Combattre la chaleur cet été grâce à l’efficacité énergétique

Les étés de nos climats continentaux deviennent de plus en plus chauds d’année en année, ce qui incite de plus en plus les citoyens à chercher des moyens de réduire leur facture énergétique. Si cela vous concerne, c’est le moment idéal pour sortir et faire des rénovations. Les bonnes améliorations domiciliaires peuvent vous aider à combattre la chaleur tout en demeurant éconergétiques et bon marché.

Si vous craignez l’escalade des factures d’énergie et les après-midi d’été mal à l’aise, poursuivez votre lecture pour voir ce que vous pouvez faire.

Ma maison a-t-elle besoin de rénovations pour être éconergétique ?

La grande question qui préoccupe tout propriétaire de maison est de savoir si une maison a vraiment besoin d’être rénovée ou non. Il est difficile de répondre à cette question, car chaque maison est différente, mais il y a certaines choses à vérifier qui peuvent vous aider à prendre une décision éclairée.

La première et la plus importante chose à faire est d’obtenir une vérification énergétique résidentielle d’un organisme accrédité par BPI. Lors de l’inspection de votre maison, des experts seront en mesure de vous dire comment votre maison se compare aux autres en termes d’efficacité énergétique, et les mesures exactes que vous pouvez prendre pour rendre votre maison plus éconergétique. En plus de la vérification, une estimation gratuite peut vous aider à déterminer le rendement global de votre investissement et vous dire quelles rénovations vous permettront d’en avoir pour votre argent.

La deuxième question à vous poser est : quel âge a la maison ? Est-ce que certains composants qui étaient éconergétiques vieillissent et vous coûtent plus cher ? Les climatiseurs de plus de 10 ans ont atteint la fin de leur durée de vie utile. D’autres parties de votre maison qui combattent la chaleur, comme l’isolation, peuvent durer toute une vie dans des conditions idéales. Cependant, des hivers difficiles et une mauvaise installation peuvent réduire considérablement sa durée de vie. Encore une fois, une vérification énergétique pourra vous en dire plus sur les particularités de votre maison.

Si vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne le remplacement de l’isolant, n’oubliez pas que l’isolant frais est également excellent pour les économies d’énergie en hiver.

Mes fenêtres sont-elles bien isolées ?

La plupart du temps, quand les gens pensent à l’isolation d’une maison, ils pensent au matériau épais et irritant qui va entre les murs de la maison. Ils ne se trompent pas, mais des fenêtres bien installées jouent aussi un rôle essentiel dans le verrouillage de la température dans votre maison.

Lorsque les fenêtres sont mal installées ou se desserrent à cause de leur âge, elles peuvent laisser sortir l’air frais de votre maison à un rythme alarmant. Faites installer vos fenêtres par un professionnel afin d’éviter des erreurs coûteuses. Vous ne laisseriez pas vos fenêtres ouvertes toute l’année, alors vous ne devriez pas laisser l’air s’infiltrer dans les fissures et s’en échapper.

Que puis-je faire maintenant ?

Les rénovations jouent un rôle important dans l’altération de votre maison, mais elles n’auront pas beaucoup d’importance sans des pratiques éconergétiques de la part du propriétaire. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour rester au frais sans mettre le climatiseur en marche :

Plantez des arbres autour de votre maison. Ils garderont votre maison à l’ombre afin que la lumière directe du soleil ne commence pas à vous faire cuire.

Ouvrez vos fenêtres la nuit. En ouvrant vos fenêtres pendant la nuit, vous pouvez obtenir de l’air frais gratuitement. Assurez-vous de les refermer le matin lorsque les choses commencent à chauffer.

Fermez vos stores. Ceci est particulièrement important pour les fenêtres qui sont exposées à la lumière directe du soleil. Laisser entrer cette lumière du soleil dans votre maison est une excellente façon de se réchauffer pendant l’hiver, mais en été, elle peut être trop forte.

Cuisinez à l’extérieur si possible. Une cuisinière ou un four chaud peut contribuer à la température de votre maison. Si possible, apportez votre cuisson au gril pendant l’été.

Nous nous dirigeons peut-être vers un autre été chaud en France, mais avec une maison bien entretenue et de bonnes pratiques d’efficacité énergétique, vous pouvez combattre la chaleur sans trop dépenser pour faire fonctionner votre climatisation.

Création site internet Fréjus dans le Var : Ambra