Etablir un brevet pour de la menuiserie aluminium

Le titulaire du brevet en menuiserie aluminium est un ouvrier qualifié pour tout ce qui est « ouvrage en alu ». Durant sa formation, il a acquis toutes les techniques sur la fabrication et installation, ainsi que sur le contrôle de ces types d’ouvrages comme la véranda alu. Il est donc préférable de confier les travaux en conception et en pose de menuiseries de la maison à un artisan titulaire de ce diplôme.

Les missions à confier au titulaire du brevet pour la menuiserie en aluminium

Lors de sa formation en menuiserie aluminium, le titulaire du brevet en menuiserie a acquis de nombreuses techniques : on peut alors lui confier des tâches avancées de menuiserie. Ce professionnel peut préparer, fabriquer et poser dans les règles de l’art des systèmes de menuiserie et des ouvrages complexes en aluminium et/ou dans d’autres matériaux de synthèses comprenant la verrerie. Dans le processus de fabrication, on peut aussi lui confier le contrôle des réalisations. Pour répondre parfaitement à l’attente de sa clientèle, le titulaire du brevet pour menuiserie aluminium peut réaliser des produits sur mesure. Le travail du professionnel en menuiserie ne se limite pas uniquement à la fabrication sur mesure et pose de la structure comme la pergola aluminium ou la baie coulissante avec les stores extérieurs, car il peut aussi faire l’entretien, la rénovation et les autres travaux d’agencement des menuiseries alu.

Les cadres d’intervention

Cet expert en menuiserie ne travaille pas toujours dans l’atelier de fabrication de portes et de fenêtres alu. Il peut intervenir sur un chantier de travaux neufs, de rénovation, de réhabilitation ou d’entretien. Il peut, par exemple, s’occuper de la pose de fenêtres, de la pose de véranda, de la pose de volets et de la pose des ouvrages aluminium, en pvc ou en verre comme les garde-corps, les portails, les vérandas, les fenêtres et portes avec double vitrage, triple vitrage ou vitrage isolant et les pergolas. Lorsqu’il intervient chez le client, il doit essayer de comprendre les besoins de celui-ci pour une étude personnalisée afin de proposer un ouvrage adapté à ses demandes telles que le portail alu, la fenêtre sur mesure ou la baie vitrée coulissante alu sur mesure. Pour arriver à cette demande sur mesure, les projets d’aménagement peuvent passer au bureau d’études et c’est après cela que le client recevra un devis gratuit.

Qui peut passer une formation pour avoir ce brevet professionnel ?

Tout le monde peut passer la formation dans le but d’obtenir un brevet en menuiserie aluminium. Cependant, ce métier demande quelques prérequis (par exemple : avoir une connaissance plus ou moins approfondie en mathématiques, notamment en géométrie). Comme il sera amené à faire des esquisses et des plans de la fenêtre coulissante avec store vénitien, de la couverture piscine avec un toit plat, de la pergola bioclimatique, de la porte aluminium avec les volets battants ou de toute autre structure en aluminium, la personne qui aspire à être menuisier doit donc avoir une maîtrise des outils informatiques. Néanmoins, ce métier n’est pas vraiment fait pour les femmes, car dans les ateliers de production, le menuisier peut porter des charges parfois très lourdes comme les éléments qui vont composer le portail alu, le volet coulissant grandeur nature la toiture de véranda. Pour exercer ce métier, il faut également être libre, car on peut vous demander de vous déplacer sur des chantiers ou chez des particuliers qui n’habitent pas toujours près de chez vous. Par ailleurs, pour mieux comprendre l’exigence de sa clientèle, le menuisier doit être une personne qui ait le goût du contact humain.

La formation à suivre pour devenir menuisier aluminium

Afin d’exercer ce métier, on doit suivre une formation. Le diplôme le plus présenté par les professionnels de ce secteur est le brevet professionnel d’ouvrage du bâtiment en aluminium. Cependant, vous pouvez aussi suivre des formations du type CAP ou bac pro. On peut vous qualifier de « menuisier aluminium » si vous avez un CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, un CAP menuisier installateur, un CAP serrurerie métallerie, un bac pro technicien menuisier agenceur ou un bac pro structures métalliques du bâtiment. Vous avez bien compris que celui qui a un brevet en ouvrage du bâtiment en aluminium est plus polyvalent et a plus de compétences. Avec ce diplôme, vous pouvez intégrer une entreprise spécialisée dans la conception d’ouvrages en aluminium en tant que coupeur, façonnier, monteur techniverrier, poseur ou vérandaliste.